Sobrapi, spécialiste de la protection incendie

Sobrapi, spécialiste de la protection incendie

La protection incendie désigne l'ensemble des installations mises en place pour ralentir la propagation du feu et de la fumée lors d'un incendie pour permettre une évacuation rapide des personnes.

Sobrapi s'est spécialisé dans les 3 techniques d'isolation au feu suivantes :

Ces techniques garantissent la sécurité de vos employés en cas d'accident dans votre entreprise. Elles permettent de limiter la propagation du feu d'une pièce à l'autre et le désenfumage des zones de passages (cages d'escaliers, couloirs, etc.) afin de permettre au personnel d'évacuer les lieux rapidement et de faciliter l'accès aux secours.

Comment évaluer le risque d'incendie en entreprise ? 

En France, de nombreuses lois encadrent la mise en place de protection coupe-feu, notamment pour le stockage de produits inflammables mais pas seulement.

En effet les dispositifs coupe-feu sont obligatoires pour les bâtiments suivants :

Sobrapi, risque incendie

Circulations horizontales :

  • De plus de 30 mètres linéaires

  • Desservant des escaliers mis en surpression

  • Desservant des locaux réservés au sommeil (hôtels),

  • Situées en sous-sol.

Dans les locaux :

  • De plus de de 100m², situés au sous-sol et accessible au public

  • De plus de 100m² sans ouvertures sur l'extérieur

  • De plus de 300m², en rez-de-chaussée ou en étage

A savoir que l'identification du risque incendie s'inscrit dans la démarche globale de la rédaction du DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) selon les articles L4121-2 et L4121-3 du Code du travail.

 

La détermination du risque incendie dans votre entreprise doit passer par 4 étapes clés !

 

Recueillir des informations 

 

Tous les facteurs pouvant influer sur l'émergence ou la propagation d'un incendie doivent être pris en compte. Il faut aussi s'interroger sur le danger que cela peut représenter sur les employés et autres personnes.

Prêtez la plus grande attention aux substances dangereuses présentent dans votre entreprise. Si ces dernières sont volatiles, la fumée produite lors de leur inflammation pourrait nuire à la sécurité de vos salariés. Depuis le 24 septembre 2020, une nouvelle réglementation impose que le stockage des substances inflammable soit certifié REI 120, c'est à dire que la zone de stockage doit résister à un incendie pendant 120 min minimum. Sobrapi vous propose diverses solutions afin de respecter cette nouvelle norme.

 

Nous vous conseillons aussi de dresser la liste des sources d'inflammation possibles dans votre entreprise : travail avec une flamme nue, dysfonctionnement de machines pouvant générer des flammes, effets d'énergie électrique, chimique ou thermique, etc.

Déterminer le niveau de risque incendie

 

Les mesures de protections coupe-feu sont à adapter en fonction du niveau de risque d'incendie auquel votre bâtiment est exposé. On distingue 3 niveaux de risque :

 

Le risque d'incendie normal

Cela correspond à un risque faible si des produits dangereux et inflammables ne sont présents qu'en petites quantités et que les probabilités d'un incendie sont faibles.

 

Le risque d'incendie élevé

Il est à prévoir pour les entrepôts stockant des produits inflammables et les activités manipulant des substances dangereuses et s'il y a un risque d'incendie élevé qui pourraient engendrer un dégagement de fumée important.

 

Le risque d'incendie accru

 

Il se produit lorsque plusieurs des critères précédents sont remplis.

 

Etablir des mesures de protections incendie efficaces

 

Sobrapi vous accompagne pour la protection technique de vos installations et bâtiments. Chacune des techniques utilisées s'adaptent à vos besoins de protections tout en respectant les normes françaises et européennes de sécurité incendie. Sobrapi vérifie que chacune de ses installations soit entièrement fonctionnelles avec les tests obligatoires en fin de chantier afin de garantir une protection coupe-feu optimale.