La peinture intumescente pour protéger vos structures métalliques, planchers béton et collaborants

La peinture intumescente s'applique principalement sur l'acier et le béton pour augmenter la résistance au feu. En effet exposés à une forte chaleur, les charpentes en acier et l'acier du béton armé peuvent se tordre et déséquilibrer tout un bâtiment. Il est donc important de les protéger contre les risques d'incendie. 

La peinture intumescente est composée d'éléments qui s'expansent lorsque la température d’un corps s’approche des 200°C. À la suite de transformations physico-chimiques, elle forme ainsi une meringue thermiquement isolante.

Sur quelles structures est appliquée la peinture intumescente ?

Voici les principales structures sur lesquelles Sobrapi applique de la peinture intumescente :

 

Structure métallique R 30 à R 120

La stabilité au feu de 30 à 120 minutes est obtenue par projection. Les épaisseurs de projection varient suivant les massivités des fers, les températures critiques et les stabilités au feu souhaitées.

 

Structure béton REI 120

Lorsque la peinture intumescente est appliquée sur une structure béton, l’objectif est de ralentir l’échauffement des aciers situés dans les structures bétons.

Le degré coupe-feu se situe de 60 à 120 minutes en sous face de dalle en béton armé et poutres en béton armé.

 

Sous face de bac collaborant R 30 à R 120

L’application d’une peinture intumescente sur un bac acier collaborant a pour principal objectif d’assurer la stabilité au feu jusqu’à 120 minutes des éléments structurels en acier tout en préservant les qualités esthétiques de la structure.

 

En effet, sachez qu'il est possible de recouvrir la peinture intumescente d'une peinture de finition (RAL au choix) afin de préserver l'estéhtique intérieur de votre bâtiment.

Besoin d’une prestation en peinture intumescente ? 

Quels sont les avantages de la peinture intumescente ?

En plus de la protection incendie, la peinture intumescente offre les avantages suivants :

  • Met en valeur les structures et poutres métalliques

  • Est facile d'entretien

  • N'a pas d'impact sur le poids de la structure

Pose de peinture intumescente
Pose de peinture intumescente

Pose de peinture intumescente

press to zoom
Pose de peinture intumescente
Pose de peinture intumescente

Pose de peinture intumescente

press to zoom
1/1

Comment est appliquée la peinture intumescente ?

En fonction du produit et de la stabilité au feu recherchée, Sobrapi applique en plusieurs couches la peinture intumescente.

 

Tout d'abord, il est nécessaire d'appliquer une première couche de peinture primaire anticorrosion pour protéger l'acier.

Dans un seconde temps, nous appliquons la peinture intumescente, l'épaisseur variant suivant la massivité, la température critique et la stabilité au feu demandée.

Enfin, une peinture de finition peut être appliquée au RAL de votre choix. Cette peinture de finition est obligatoire pour une application en extérieur.

Nos chantiers de peinture intumescente