SOBRAPI, spécialiste de l'isolation par projection

Sobrapi, spécialiste de l'isolation par projection

Sobrapi propose deux types d'isolation par flocage :

Les caractéristiques de la technique du flocage

Le flocage est un produit mélangeant des fibres d’un matériau spécifique avec un liant, projeter avec une lance haute pression sur les parois à isoler. La technique du flocage permet aussi de lutter contre les pertes de chaleurs.

 

Lors de la projection, les fibres isolantes forment de petits flocons, d’où le nom flocage. Les fibres se lient entre elles et adhèrent à la paroi à isoler grâce à un liant, souvent de l’eau afin de booster les performances énergétiques d’un espace défini. La technique du flocage permet donc d’éviter au mieux les déperditions de chaleur. Sachez que cette technique d’isolation a aussi un intérêt phonique !

Flocage : quels sont les avantages ?

  • Prévient les infiltrations d’eau : Les infiltrations d’eau et l’humidité dans les murs sont une des premières causes de détérioration de locaux. Sobrapi réalise l’isolation de vos plancher bas et des plafonds de vos immeubles afin d’empêcher les phénomènes d’infiltration !

  • Éviter la déperdition de chaleur en supprimant les ponts thermiques (contact chaud/froid d’une pièce chauffée et d’une autre non chauffée), représentant une perte de chaleur de 10%. Cela vous garantit un confort optimal à l’intérieur des immeubles et bâtiments dédiés à l’habitation.

  • Des matériaux imputrescibles : les fibres utilisées pour la technique du flocage ne pourrissent pas et sont aussi une très bonne barrière contre les rongeurs.

  • La technique d’isolation par flocage s’adapte à tout type de support.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/12

Où peut-on appliquer le flocage ??​

L’isolation par flocage est généralement utilisée pour isoler les garages, les réserves ou encore les plafonds des sous-sols. C'est une technique d’isolation adaptée pour les grands espaces par sa rapidité d’application.

 

La projection est réalisée à l’intérieur du bâtiment : le flocage ne dénature donc pas l’aspect esthétique extérieur de votre local et convient donc parfaitement aux hôtels, entrepôts, locaux industriels ou bâtiments du tertiaire.

 

Il est aussi possible d’utiliser cette technique d’isolation pour le remplissage de construction en ossature métallique ou bois.

Les matériaux utilisés

Il est possible d’utiliser plusieurs types d’isolants fibreux pour l’isolation par flocage comme :

  • La ouate de cellulose

  • Les laines de bois

  • Les laines de cotons

  • Les laines minérales

Ces matériaux se différencient par leur origine de fabrication ainsi que par leur résistance thermique et à l’humidité.​

Quelles sont les différentes étapes de l’isolation par flocage ?

L’isolation par flocage nécessite seulement 3 étapes pour une application optimale :

 

1 - Fixation :

Nous projetons un fixateur sur toute la surface à isoler avant la pose de l’isolant

2 - Sous-pression :

Le composant fibreux est mélangé au liant en fonction du degré de résistance thermique souhaité. Le mélange est ensuite projeté à grande vitesse sur la surface à isoler grâce à une machine fusionnant les deux composants (fibres et liant, souvent de l’eau). La lance utilisée permet d’avoir une épaisseur de flocage de 20 cm.

3 - Finitions :

Brut, roulée ou talochée en fonction du choit du client.  

Sobrapi, Isolation par flocage